vendredi 2 décembre 2016

Revue Interventions à Haute Voix n°56


Le numéro 56 de la revue « Interventions à Haute Voix » (14 X 20 cms), animée par Gérard Faucheux et la MJC de la Vallée de Chaville (25 rue des Fontaines Marivel 92370 CHAVILLE), comprend des textes de Danielle Allain Guesdon, Eliane Bidermann, Anne-Lise Blanchard, Anne Bouchara, Ferruccio Brugnaro (traduit de l'italien par Jean-Luc Lamouille et Béatrice Gaudy), Françoise Caron, Stéphane Casenobe, Chloé Charpentier, Eric Chassefière, Guy Chaty, Gérard Cléry, Gérard Faucheux, Cathy Garcia, Béatrice Gaudy, François Ibanez, Alain Lacouchie, Bernard Le Blavec, Jean-Luc Le Cleac'h, Gérard Lemaire, Eve Lerner, Jacques Lucchesi, Fabienne Moineaud, Jean-Jacques Nuel, Teresinka Pereira (traduit du portugais par Béatrice Gaudy), Patrice Perron, Mireille Podchlebnick, Edouard Richebonne, Basile Rouchin, Alejandro Stuard (traduit par Béatrice Gaudy).

Le thème de ce numéro est « Indignons-nous !» (avec un édito de Marie-José Christien).

Les illustrations sont d'Eliane Biedermann, Christine Delcourt, Jean-François Cochelin, Cathy Garcia (pour la une de couverture), Béatrice Gaudy.

Les notes de lecture (des recueils de poèmes et des revues) sont d'Eliane Biedermann, Laurent Bayssière, Guy Chaty, Jean-Louis Bernard, Marie-José Christien (sur les éditions du Petit Véhicule), Gérad Paris, Pierre Tanguy, Béatrce Gaudy, Lucien Wasselin, Basile Rouchin, Gérard Faucheux.

Extrait de ce numéro 56, et de Gérard Lemaire, décédé le 7 octobre dernier :

« Comment ignorer la violence
Je l'entends jusque dans le ventre des mères

Pardon de ne pas être inoffensif
Certains poèmes ne peuvent être montrés à personne

Il existe une beauté sombre
Elle brûle les doigts et peut-être tout le corps

J'entends la violence en me bouchant les oreilles
Enfant dans un valdingue de quartier

Pas innocent plus qu'un autre et la moyenne
Je ne pouvais devenir le héros que j'aurais voulu

Le destin m'avait laissé sans arme
Les autres se servaient de moi à loisir

Bien sûr j'essaie l'élégance en singeant le hasard
Parfois la violence fait semblant de s'éloigner ».

Pour en savoir plus sur la revue « Interventions à Haute Voix », dont le numéro est vendu au prix de 12 €, contact : gerard.faucheux@numericable.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire